Comme tant d’autres, du temps de mes jeunes études, je désirais avoir un métier “fun”. Et dans cette période d’abondance de liberté et d’illusions, j’imaginais que pour cela il fallait forcément travailler sans cravate, dans le cinéma, la mode ou la pub, à l’international, entre deux avions, et en mouvement perpétuel. Plus tard, j’ai compris que le métier “fun” était une projection construite sur mes désirs d’adolescent qui n’avaient rien à voir avec mes désirs d’adulte. Pour autant, quelques idées restaient tenaces. Elles m’accompagnaient encore lorsque je traversais l’air humide et froid de la zone industrielle de Palaiseau (91), entre hangars et bâtiments années 70 en tôle ondulée pour me rendre chez un loueur de mobilier événementiel, à 18km de la ville de la mode, du cinéma et de la pub. Nous y allions pour faire émerger leurs éléments séduisants et différenciants.
Aktuel, l’un des trois leaders du marché très concurrentiel de la location de mobiliers événementiels, souhaitait interroger son positionnement en vue de refondre son identité visuelle vieillissante. Nous allions animer un atelier de travail avec l’équipe qui nous recevait dans son “showroom”. Au bout d’une allée de stock dans un immense hangar sous les néons, une pièce était aménagée ingénieusement, à la fois lumineuse, confortable et très agréable. Une âme chaleureuse au milieu de 20 000 m2 organisés de matières froides. Nous avons rapidement compris que, plus que ce beau mobilier, ce qui était intéressant, c’était ces gens. Un patron affable, blagueur, très accessible. Des gens aimables, drôles, accueillants et, chose rare, même durant les temps de pause, ils continuaient à parler de leur boite. Ils aimaient leur métier. Nous avons passé un moment sérieux, productif et agréable.
Au cours des enquêtes sur le marché réalisées par la suite nous découvrons que tous les prestataires concurrents d’Aktuel affichent du mobilier, du mobilier et du mobilier. Lors des interviews que nous menons, nous constatons que les clients ne parlent jamais de mobilier. Dans un univers où les gens sont ultra speed et ultra stressés, en quête de solutions fiables et confortables, l’énorme valeur ajoutée d’Aktuel résidait tout simplement dans la bonhomie de ces gens réactifs, à l’heure, qui savent gérer une urgence, sur qui on peut compter. Nous décidons ensemble d’abandonner le positionnement “produit”, et de faire remonter cette valeur, cette dose d’intelligence de service : un mélange de fiabilité, de convivialité et d’aménagement d’espace.
En collaboration avec le studio Brand Brother, Aktuel est devenu Le comptoir des bons espaces, une entreprise repositionnée comme championne du service apporté aux organisateurs d’événements, revalorisant ainsi son apport humain, au delà du catalogue produits et un bénéfice clair pour le client et le « consommateur » final de l’évènement : passer du bon temps.
Je sais maintenant que ce qui compte n’est pas seulement le métier qu’on fait, mais ce qu’on en fait.
Travail d’émergence de la raison d’être de la marque et de ses messages clés
Étude de la concurrence
Recommandation de positionnement
Rédaction de la nouvelle baseline, de concert avec le studio Brand Brothers
La nouvelle identité visuelle modulaire (créé par Brand Brothers) permet de décliner plusieurs compositions différentes, comme le mobilier. Elle inspire le mouvement et les gens qui composent les espaces, l’entreprise.